En cliquant sur l’icône « cerveau », vous accédez au système de répétition espacée (SRS). C’est un système très connu pour améliorer la rétention d’informations. Il demande un rappel des mots, tout en espaçant ce rappel. Plus le rappel réussi est espacé dans le temps, plus la mémorisation est effective. On considère qu’au-delà de 30 jours, l’apprenant n’oubliera plus le mot.
Sur Octopus T2L, le SRS est classique mais incroyablement simple à utiliser. Tous les mots que vous avez cliqués dans les textes sont ajoutés à votre carnet virtuel. Mieux encore, le mot est rappelé avec la phrase qui le contient. En effet, il est très important de toujours apprendre les mots en contexte, de façon à bien assimiler les nuances entre les différents sens.
Lors d’un rappel, vous avez trois choix :
1. Si vous ne vous souvenez pas de la signification du mot, alors vous cliquez sur le mot pour obtenir sa définition ;
2. Si vous vous souvenez du sens du mot, vous appuyez sur le bouton avec une simple coche ;
3. Si vous pouvez comprendre non seulement le mot, mais toute la phrase, alors vous cliquez sur le bouton à double coche.
La dernière option permet d’accélérer considérablement vos révisions, car tous les mots de la phrase seront alors notés comme ayant été vus.
Note : Ce système n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait apprendre sans jamais l’utiliser. A mon sens, il est nettement meilleur que des listes de vocabulaire, mais il est aussi très rébarbatif. Ne vous forcez jamais à utiliser des outils ou du contenu que vous n’appréciez pas.
17 octobre 2024