Lorsque vous avez un compte Octopus T2L, vous arrivez sur une interface complètement vide. C’est ici que seront stockés l’ensemble des textes que vous étudierez. Il n’y a pas de limite au nombre de textes.
A votre gauche, vous avez des dossiers. Ce sont des sortes de catégories dans lesquelles vous pouvez ranger vos textes. Par exemple, vous pouvez les ranger par langue et par genre de lecture : presse, romans, documents techniques…
Une fois que vous avez introduit votre texte, vous pouvez le lire en cliquant dessus. L’interface de lecture s’ouvre alors. Chaque mot est cliquable. Le système vous renvoie sa définition dans la zone de droite. Il gère la lemmatisation automatiquement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de prendre connaissance du mot, de façon à améliorer votre compréhension du texte. Il est très important de lire la définition en fonction du contexte de la phrase.
Vous remarquerez aussi un bouton « multi-sélection », accessible aussi avec la touche F de votre clavier. Il vous permet de combiner et rechercher plusieurs mots ensemble. Cette fonction est utile dans certaines langues, comme l’anglais avec les phrasal verbs, ou l’allemand avec les particules séparables. Une autre fonction est le tiret, accessible au clavier avec « - », qui autorise la combinaison de plusieurs mots en un mot composé.
Enfin, pour gérer votre confort de lecture, le bouton « A » vous invite à choisir une police de caractères ainsi qu’à définir la taille du texte. Les polices proposées sont toutes réputées pour leur facilité de lecture sur des écrans.
10 octobre 2024